Le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais (SMPM) contribue financièrement aux 4 chantiers d’insertion du territoire. Il est également la structure support d’un chantier environnement.

Structures d'insertion par l'activité économique

Objectif : permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, de bénéficier d’un contrat de travail à temps partiel et parallèlement d’un accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle.

Organismes pouvant proposer ce type de contrat de travail :

• CPA Lathus : www.cpa-lathus.asso.fr Rubrique « offres d’emploi » -   « Contrats d’insertion ».
  • JARD’INSOLITE à Montmorillon : www.job86.fr  Rubrique Jard’Insolite
  • Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais : service « Emplois Verts »

Mission locale

Le Pays Montmorillonnais contribue au financement de la Mission Locale Rurale Sud Vienne (MLRCSV).

Objectifs :
  • Accueil des jeunes de 16 à 25 ans.
  • Soutien dans la recherche d’emploi.
  • Aide à la recherche d’un moyen de transport, d’un logement.
  • Appui dans les démarches administratives.
  • Accompagnement sur des actions santé.

Voir la plaquette de présentation (téléchargement PDF)

Contact :

Maison de services
6, rue Daniel cormier
86500 Montmorillon
05.49.91.56.83

Des conseillers près de chez vous à Montmorillon, Saint Savin, La Trimouille : prise de rendez-vous au 05 49 91 56 83 ou à Lussac les Châteaux : prise de rendez-vous au 05 49 91 97 59

Service « Emplois Verts » du Pays Montmorillonnais

Né en 1996 de la volonté des élus du territoire, le service s’est structuré autour de la création et de l’aménagement des sentiers de randonnée qui maillent les 47 communes.

Puis, les activités se sont élargies à l’entretien et la restauration des cours d’eaux, affluents de la Vienne et de la Gartempe.

Grâce à une activité environnementale, les salariés s’investissent pour le bien de tous.

L’équipe de professionnels se compose :
  • 1 chef de service
  • 1 accompagnatrice socio-professionnelle
  • 1 technicien Rivière
  • 1 technicien gestion des milieux naturels
  • 1 conducteur d’engin et chef d’équipe contractuel
  • 1 secrétaire à mi-temps

Le groupe de travail « Emploi sur le territoire » est composé d’élus et présidé par Denis Clément (élu de Saint-Germain).

Les salariés en parcours représentent 30 postes dont 6 chefs d’équipe et 23 agents d’entretien des espaces naturels. Il y a aussi 1 agent chargé de la maintenance du matériel de motoculture.

L’activité s’exerce au départ de Montmorillon et du Vigeant.

Les activités exercées :

• Débroussaillage
  • Abattage
  • Plantation d’arbustes
  • Pose de clôtures
  • Fabrication et pose du balisage
  • Mécanique

Les salariés signent un CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) sur agrément accordé par Pôle Emploi. Ce contrat de travail à temps partiel 24h/semaine, permet aussi :

• D’être accompagné individuellement sur des moments privilégiés
  • De travailler avec un réseau de partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, Mission Emploi, Maison de la Solidarité…)
  • De favoriser l’accès à la formation et la qualification
  • De créer des passerelles vers les entreprises par des périodes d’immersion et des visites.

Les bénéficiaires

Toute personne, homme ou femme, âgée de 18 à 60 ans, résidant prioritairement sur le territoire, ayant une aptitude physique minimale et validée par le médecin du travail.

Vous êtes intéressé(e) ?

Vous pouvez contacter le service Environnement du SMPM :

• par téléphone, en demandant Franck MAGNON ou Sylvie RIO au 05.49.91.07.53

Les Espaces Régionaux d'Orientation (ERO)

La Région a la responsabilité de coordonner les actions des services et organismes compétents en matière d'orientation pour accueillir, informer, conseiller et accompagner dans leurs démarches tous les publics.

Les Espaces Régionaux d'Orientation (ERO) matérialisent la volonté de la Région et de ses partenaires de faciliter l'accès de toute personne qui s'interroge sur son évolution professionnelle ou son orientation, à un service capable de prendre en compte sa demande, lui délivrer un premier niveau d'information et, le cas échéant, lui proposer le conseil et l'accompagnement nécessaires à la réalisation de son projet.

L'ERO du Montmorillonnais est hébergé par la Maison des Services, située 6 rue Daniel Cormier à Montmorillon.

Voir l'affiche / voir le flyer de présentation

La Maison des Services, la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne et le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) se mobilisent pour organiser des permanences d'accueil pour tout public :

- les mardis après-midis de 14h à 17h
- les mercredis matins de 9h à 12h
- les vendredis matins de 9h à 12h

En complémentarité de ces permanences mutualisées au sein de la Maison des Services, Laurence Leclaire, animatrice du dispositif « visio-accueil » pour la Communauté de Communes du Montmorillonnais, assurera également cet accueil dans les Mairies équipées (à ce jour les communes d’Availles Limouzine, l’Isle Jourdain, Saint Savin, la Trimouille et Usson du Poitou disposent d’une borne « Visio-Accueil »)