LEADER, c’est quoi ?

La Région a  lancé en 2014 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les territoires souhaitant présenter leur candidature aux Fonds européens LEADER ( Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) sur la période 2014-2020.

 

L’Appel à Manifestation d’intérêt - projet LEADER (téléchargement PDF)

Dès fin 2013, les acteurs locaux du Montmorillonnais se sont mobilisés pour réfléchir à cette opportunité pour le territoire. Ils se sont réunis à plusieurs reprises, et se sont associés aux élus, aux acteurs de territoires voisins (Pays des Vals de Gartempe et Creuse, et Pays Civraisien) afin de réfléchir en commun sur une stratégie de développement de territoire pour répondre à cet appel à Projet.

Le Pays Montmorillonnais et le Pays des Vals de Gartempe et Creuse se sont associés pour une candidature commune à l’AMI, sous l’identité du GAL S.E.V (Sud-Est de la Vienne)

La réponse à l’AMI (téléchargement PDF)

 

 



GAL S.E.V.

Le rôle du GAL (Groupe d’Action Locale) est prépondérant. Parmi les membres doivent figurer des représentants des services publics, des chefs d’entreprise, des communautés et des citoyens locaux, avec une majorité obligatoire du collège privé de 50% plus 1 personne. Le GAL a pour mission  d’évaluer, hiérarchiser et approuver les projets présentés dans le cadre des fonds LEADER, et de suivre leur bonne réalisation. Les élus régionaux référents du territoire sont membres de droit du GAL S.E.V.

La liste des membres du GAL arrêtée au 27 février 2015 (téléchargement PDF) 

Le comité de programmation arrêté au 27 février 2015 (téléchargement PDF)

 



La candidature LEADER 2014-2020 : « Habiter, relier, valoriser durablement par l’innovation locale »

Un diagnostic de territoire a été réalisé, à l’échelle du GAL S.E.V., permettant de mettre en avant les problématiques principales, et ainsi de construire notre candidature à partir des réels besoins du territoire du GAL S.E.V.


À l’issue du diagnostic, il a été défini une stratégie de développement, en cohérence avec le diagnostic établi et les priorités régionales mises en avant dans l’Appel à Projet. De cette stratégie, on a dégagé des priorités :
  • Structurer une agriculture de proximité,
  • Développer le déploiement et l’accessibilité des services et de la culture pour les habitants,
  • Déployer le potentiel touristique à de nouvelles échelles spatiales et humaines,
  • Impulser de nouvelles dynamiques en matière de développement économique grâce à l’innovation et la valorisation de l’existant.

À ce jour, le dossier de candidature aux fonds LEADER 2014-2020 a été déposé aux services de la Région le 27 février 2015, et le territoire est en attente de la réponse.

 

Schéma récapitulatif de la démarche

 

Cliquez ici pour découvrir la candidature détaillée envoyée à la Région. Attention, ceci est un document de travail, non encore validé.

 



Pour aller plus loin

  • Les documents pour comprendre la candidature LEADER (téléchargement PDF) :

Cadre général
Cadre technique
Foire aux questions pour les porteurs de projets


Contacts :

  • Au Pays Montmorillonnais : Odile PECHER -05.49.91.22.04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pays des Vals de Gartempe et Creuse : Nicolas COURTEIX – 05.49.19.77.08 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.